Qui peut bénéficier d'une licence découverte ?

La FFB permet aux nouveaux adhérents des clubs (personnes ne figurant pas dans la base de données depuis 1998) de + de 21 ans de découvrir notre sport billard à un tarif attractif pour leur première prise de licence.

Il suffit d'enregistrer le licencié comme un autre et le tarif s'applique automatiquement.

Comment enregistrer une mutation ?

En début de saison, un licencié est libre d'adhérer dans le club ou la salle de son choix. Il peut également prendre une licence indépendante s'il le souhaite.

S'il change de structure, deux solutions :

  • le club saisit en nouvelle licence le nom, prénom, la date de naissance, le genre et la nationalité et lorsqu'il clique sur « suite », le logiciel lui propose sa fiche. Il peut alors corriger ou valider la fiche.
  • le club va dans la rubrique « licences FFB », saisit le nom et fait « rechercher », clique ensuite dans la liste présentée sur la bonne fiche et renouvelle la licence.

En cours de saison, le licencié ne peut changer de structure qu'à condition de remplir des critères bien précis définis dans le Règlement licence et mutation. Il doit remplir le bordereau ad hoc et le transmettre au secrétariat FFB : Bordereau de demande de mutation.

Comment enregistrer un pass scolaire ?

Seul un club ayant signé une convention est habilité à délivrer un « pass billard scolaire ». Cette option est proposée sur la fiche « licence ». Si votre club a signé une convention et que la fiche de saisie de licence ne vous propose pas cette option, veuillez le signaler par mail au secrétariat : ffb@ffbillard.com

Comment effectuer une recherche de licence ?

Dans la rubrique « licences FFB », vous pouvez effectuer une recherche au niveau national depuis un numéro, nom et/ou numéro de club. Cette recherche peut s'étendre aux joueurs licenciés les années précédentes en cliquant dans la case « inclure les licences antérieures à AAAA (où AAAA représente l'année de la saison en cours).

Cette fonction permet également de renouveler une licence rapidement en cliquant sur la fiche.

Quels sont mes niveaux de droits ?

Le club, le comité départemental et la ligue peuvent modifier leurs propres données et doivent les mettre à jour à chaque modification. Il s'agit de modifications de coordonnées, de dirigeants voire d'équipements pour les clubs.

Chaque entité est responsable de sa mise à jour.

Un club peut en plus modifier les coordonnées de ses licenciés.

Chaque entité peut télécharger les données correspondant à son niveau. Par exemple, un comité départemental peut télécharger la liste de ses clubs et de ses licenciés.

Comment faire si un joueur veut pratiquer plusieurs disciplines ?

Sur le formulaire de saisie de licence, il faut cocher la discipline principale du joueur. La licence FFB donne le droit de participer aux 4 disciplines : carambole, américain, blackball et snooker.

Comment faire pour vérifier si un joueur est bien licencié ?

La base de données est mise à jour instantanément afin que chaque directeur de jeu puisse vérifier avant les compétitions les licences des joueurs.

Le club est-il obligé d'imprimer la licence et de la donner au joueur ?

Le licencié ou le titulaire d'un pass scolaire ayant renseigné une adresse mail valide reçoit lors de l'enregistrement de sa licence/pass scolaire ses identifiants personnels par mail.

Il peut alors se connecter directement sur le site de gestion des licences imprimer sa licence/pass scolaire et mettre à jour ses coordonnées personnelles (si besoin).

Pour le licencié ou le titulaire d'un pass scolaire n'ayant pas renseigné d'adresse mail valide, les licences/pass scolaires sont téléchargeables par le club qui les édite et leur remet. Dès qu'il dispose d'une première adresse mail ou d'une nouvelle adresse, il la transmet au club pour mise à jour de sa fiche.

En cas de perte de son MDP le licencié s'adresse à son club qui pourra lui transmettre sa licence.

Un joueur doit pouvoir prouver son identité en compétition en présentant sa carte d'identité.

Comment faire si un nom est mal orthographié ou si une date de naissance n'est pas correcte ?

Il suffit d'envoyer un mail à sif-ffb@eii.fr qui corrige la base de données.

Quand peut-on annuler une licence ?

Un club qui enregistre une licence sur le site peut l'annuler jusqu'à l'avant dernier jour ouvré du mois de son enregistrement en envoyant un mail au secrétariat ffb@ffbillard.com. Au-delà de cette échéance, l'annulation de licence ne sera plus possible car elle entraine trop d'écritures comptables liées notamment aux reversements vers les ligues et CDB et crée des décalages dans nos états statistiques mensuels.

Comment faire pour signaler un changement de compte bancaire dans le cas d'un paiement par prélèvement ?

Vous devez remplir à nouveau le mandat de prélèvement disponible dans les documents à télécharger sur notre site et l'adresser au secrétariat accompagné d'un RIB. Vous pouvez le scanner et le retourner par mail : ffb@ffbillard.com

Fédération Française de Billard | E2I